En quoi consiste la concentration d’emprunt ?

Grâce au rachat de prêts, il est possible de regrouper et réunir ses prêts. Egalement nommé centralisation de crédit, restructuration ou encore concentration de dettes, le rachat de dettes en Belgique correspond à un prêt à la consommation au meilleur taux qui vous permet de fusionner la globalité ou certaines de vos dettes à rembourser.

Le rachat d’emprunt en Belgique est réalisé par une institution financière qui liquide tous vos crédits en cours et qui vous soumet un seul remboursement. Ainsi, vous ne gardez qu’un emprunt, avec un unique taux défini et une unique durée de remboursement adaptée à votre nécessité et votre état de santé financier.

Le rachat de prêts vous offre ainsi de réduire vos mensualités. Il est une réponse utile si vous avez des difficultés à rembourser vos dettes de manière régulière. De cette manière, il peut vous aider à ravoir une conduite simplifiée et à l’équilibre de votre budget et vous protéger d’une situation d'endettement.

Quels sont les différents types de consolidation de prêts en Belgique ?

Il existe 2 sortes de consolidation de prêts en Belgique :

Le rachat de prêts personnels

Grâce au rachat de prêts personnels, il est possible de fusionner ses crédits personnels en cours et de procéder au rachat de son emprunt. Cela concerne les crédits à la consommation (prêt auto neuve ou d’occasion, travaux, énergie, vacances, deux-roues, frais de scolarité, etc.), les contrats de crédit et les dettes fiscales.

Consolider tous ses crédits personnels vous permettra de n'avoir plus qu'un unique emprunt, considéré comme un prêt à la consommation. Généralement, la somme qui peut être empruntée oscille entre 500 € et 100.000 € et l’étendue oscille entre 1 an et 10 ans. Mais chaque organisme bancaire choisit ces éléments : ils peuvent ainsi varier d’une institution à l'autre.

Le rachat d’emprunt hypothécaire

Le rachat d’emprunt hypothécaire enveloppe un emprunt immobilier ainsi que des crédits à tempérament. Pour ce type de rachat de prêt, l’établissement qui prête utilisera votre bien immobilier en hypothèque. L’hypothèque fait dès lors office de sécurité au cas où vous ne paieriez pas.

Avec le rachat d’emprunt hypothécaire, vous n’aurez plus qu’un unique emprunt hypothécaire pour lequel l’étendue oscille généralement entre 60 mois et 420 mois.

Comment fonctionne un rachat de prêts ?

Il est envisageable, avec le rachat de prêt, de procéder au rachat de son emprunt. Dans les faits, le rachat de prêts fonctionne de la même manière que tous les autres prêts à la consommation. Vous effectuez une demande de rachat de prêts auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme financier. Si vous effectuez votre demande en ligne, vous serez par la suite recontacté par l’organisme en question. Si votre demande est approuvée, la banque vous demandera de fournir des justificatifs. Une offre de prêt vous sera soumise et vous devrez la retourner avec votre signature. C’est la banque qui fera la démarche de se mettre en relation avec les institutions auprès desquelles vous avez des crédits contractés et de procéder au remboursement de vos crédits. Vous n’aurez donc plus qu’une unique échéance et une seule mensualité à acquitter. Il s'agit donc d'un moyen très pratique pour effectuer le rachat de son emprunt.

Quels peuvent être les atouts d’un rachat de prêts ?

En regroupant les crédits en un seul dossier il est envisageable de :

  • Procéder au rachat de son emprunt, alléger ses paiements mensuels et ainsi rééquilibrer son budget mensuel en harmonisant le paiement à ses rentrées d’argent ;
  • Bénéficier d’un unique taux d'intérêt plus avantageux ;
  • Obtenir de l’argent en plus ;
  • N'avoir plus qu'un unique intermédiaire pour son emprunt personnel.

A qui s’adresse le rachat de prêts?

Tout individu ayant au minimum deux crédits contractés – tels que des crédits à la consommation, prêt immobilier, dettes fiscales, ventes à crédit, ouverture de crédit etc… – peut avoir recours à un rachat de prêts. Ce genre de prêt ne se limite ainsi pas à un profil spécifique d’emprunteur. Il peut effectivement être mis à profit pour concentrer tous types de dettes dans le but de ne payer plus qu'une seule échéance mensuelle.

Néanmoins, notez que le rachat de prêt en Belgique est sujet aux mêmes exigences que celles d’un prêt typique, à savoir : le requérant doit avoir plus de 18 ans, avoir des rentrées d’argent suffisantes au bon remboursement du prêt, et enfin, il ne faut pas qu’il figure aux interdits bancaires.

Choisissez votre crédit

Besoin d'argent pour votre prochain projet ? Global Crédit vous propose les prêts suivants. Simulez votre prêt sans engagement pour plus d'informations.

Simulation Crédit personnel

Crédit personnel

Vous aimeriez acheter une voiture neuve, un téléphone, une tablette ou simplement régler des frais imprévus ? Ce crédit est idéal !

Simuler votre prêt
Simulation Rachat de prêt

Rachat de crédit

Plusieurs crédit en cours ? Le montant de vos remboursements est trop élévé ? Le rachatde prêt peut vous aider !

Simuler votre prêt
Simulation Crédit travaux

Prêt travaux

Vous envisagez de transformer votre maison de A à Z ? Le prêt travaux satisfera toutes vos envies de changement. Que ce soit pour des petits ou gros travaux !

Simuler votre prêt
Simulation Crédit immobilier

Crédit immobilier

Vous vivez en ville mais vous aimeriez vous installer à la campagne ? Surprenez tout le monde avec un nouveau logement.

Simuler votre prêt
Simulation Refinancement hypothécaire

Refinancement hypothécaire

En recourant à la centralisation de crédits, il est possible de regrouper et racheter ses dettes. Egalement nommé regroupement de prêt

Simuler votre prêt
Simulation Prêt auto

Crédit auto

Votre véhicule vieillit ? Demandez un prêt véhicule et profitez du moyen de transport que vous avez toujours voulu avoir.

Simuler votre prêt
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !