Centralisation de crédit aux meilleures conditions

Qu’est-ce que le regroupement hypothécaire ?

En recourant au rachat d’emprunts, il y a une possibilité de fusionner et racheter ses prêts. Egalement nommé centralisation de crédit, refinancement ou encore concentration d’emprunts, le rachat de crédit en Belgique correspond à un prêt à la consommation à taux négocié qui vous offre la possibilité de fusionner l’ensemble ou plusieurs de vos crédits, prêts ou ventes à tempérament en cours.

Le rachat hypothécaire en Belgique est effectué par un organisme financier qui solde tous vos prêts contractés et qui vous soumet un seul remboursement. De cette manière, vous n’aurez qu’un emprunt, avec un unique taux d’intérêt fixe et une unique durée pour rembourser ajustée à votre nécessité et votre état de santé financier.

Le rachat d’emprunts vous permet donc de réduire vos remboursements mensuels. C’est une solution efficace lorsque vous rencontrez des soucis pour le remboursement de vos emprunts de manière régulière. Dès lors, il peut vous aider à retrouver une gestion budgétaire équilibrée et moins compliquée et vous protéger d’une exposition au surendettement.

Quels sont les différents types de concentration d’emprunts en Belgique ?

Il y a 2 sortes de concentration d’emprunts en Belgique :

Le regroupement d’emprunts à la consommation

En recourant au regroupement d’emprunts à la consommation, il y a une possibilité de fusionner ses prêts à la consommation en cours et de procéder au rachat de son emprunt. Cela touche les crédits à la consommation (crédit auto neuve ou d’occasion, rénovation, énergie, vacances, deux-roues, études, etc.), les ouvertures de crédits et les arriérés fiscaux.

Fusionner tous ses crédits à la consommation aura pour but de n'avoir plus qu'un unique emprunt, considéré comme un crédit personnel. Habituellement, le montant pouvant être emprunté varie entre 500 € et 100.000 € et la durée oscille entre 12 mois et 120 mois. Mais chaque établissement financier établit ces éléments : ils sont donc susceptibles à variation d'une banque à l'autre.

Le rachat de prêt hypothécaire

Le rachat de prêt hypothécaire comprend un emprunt immobilier ainsi que des crédits personnels. Pour ce type de rachat de crédit, l’établissement qui prête prendra votre bien immobilier en hypothèque. Cette garantie sert alors de sécurité en cas de non-paiement de votre part.

Grâce au rachat de prêt hypothécaire, vous n’aurez plus qu’un unique emprunt hypothécaire dont la durée oscille généralement entre 60 mois et 420 mois.

Comment marche un regroupement d’emprunts ?

Il est envisageable, grâce au regroupement de crédit, de procéder au rachat de son emprunt. En pratique, le rachat d’emprunts a le même fonctionnement que n’importe quel crédit personnel. Vous procédez à une demande de regroupement d’emprunts auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme financier. Si vous effectuez votre demande en ligne, vous serez ensuite contacté par cette institution. Si votre demande est approuvée, l’établissement bancaire vous demandera de fournir des documents justificatifs. Une offre de crédit vous sera soumise et vous devrez la renvoyer avec votre signature. C’est l’établissement bancaire qui se charge de prendre contact avec les banques avec qui vous avez des prêts contractés et de rembourser vos emprunts. Vous n’aurez donc plus qu’une unique date butoir et une seule mensualité à rembourser. Il s'agit donc d'un recours fort utile pour effectuer le rachat de son emprunt.

Quels peuvent être les atouts du rachat d’emprunts ?

En fusionnant les prêts en un seul dossier il est envisageable de :

  • Procéder au rachat de son emprunt, alléger ses mensualités et dès lors revenir à un équilibre de son budget mensuel en harmonisant le remboursement à ses rentrées d’argent ;
  • Profiter d’un unique taux plus intéressant ;
  • Acquérir des liquidités supplémentaires ;
  • Ne faire plus face qu’à un unique organisme pour son emprunt à tempérament.

Qui a la possibilité d’effectuer un rachat d’emprunts?

Tout individu qui a au moins deux prêts contractés – tels que des prêts personnels, prêt immobilier, arriérés fiscaux, ventes à crédit, ouvertures de crédits etc… – peut demander un rachat d’emprunts. Ce type de crédit ne se limite ainsi pas à un profil spécifique d’emprunteur. Il peut dès lors être mis à profit pour regrouper toutes sortes d’emprunts afin de ne payer plus qu'une seule échéance mensuelle.

Néanmoins, notez que le rachat de crédit en Belgique est attaché aux mêmes clauses que celles d’un crédit classique, c’est-à-dire : le requérant doit être majeur, avoir des rentrées d’argent suffisantes au bon remboursement du crédit, et pour finir, il ne faut pas qu’il figure sur la liste noire de la Banque Nationale.

Choisissez votre crédit

Besoin d'argent pour votre prochain projet ? Global Crédit vous propose les prêts suivants. Simulez votre prêt sans engagement pour plus d'informations.

Simulation Prêt personnel

Crédit personnel

Vous aimeriez acheter un vélo, un nouveau smartphone, un ordinateur et bien d'autres choses encore ? Ce type d'emprunt est ce que vous attendiez !

Simuler votre prêt
Simulation Rachat de crédit

Rachat de crédit

Vous voulez centraliser vos emrpunts pour plus de facilité ? Essayez le regroupement de crédit !

Simuler votre prêt
Simulation Prêt travaux

Prêt travaux

Vous envisagez de transformer votre maison de A à Z ? Le prêt travaux satisfera toutes vos envies de changement. Que ce soit pour des petits ou gros travaux !

Simuler votre prêt
Simulation Prêt hypothécaire

Crédit immobilier

Votre studio est devenue un peu petit ? Jetez-vous à l'eau, offrez-vous une nouvelle maison.

Simuler votre prêt
Simulation Refinancement hypothécaire

Refinancement hypothécaire

Grâce à la centralisation d’emprunts, il est possible de fusionner et racheter ses prêts. Egalement appelé centralisation de crédit

Simuler votre prêt
Simulation Crédit auto

Crédit véhicule

Votre véhicule vieillit ? Demandez un crédit voiture et profitez du moyen de transport que vous avez toujours voulu avoir.

Simuler votre prêt
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !