Centralisation de prêt au taux le plus avantageux

Qu’est-ce que la centralisation de dettes ?

En recourant à la centralisation de prêts, il y a une possibilité de regrouper et racheter ses dettes. Egalement nommé regroupement de prêt, refinancement ou encore consolidation d’emprunts, le rachat de prêt sur le territoire belge est un prêt personnel à taux négocié qui vous offre la possibilité de concentrer l’ensemble ou certaines de vos dettes à rembourser.

Le rachat de dettes sur le territoire belge est réalisé par un organisme financier qui liquide l’ensemble de vos crédits en cours et qui vous propose une seule échéance. Par ce biais, vous ne gardez qu’un crédit, avec un seul taux défini et une seule période pour rembourser conforme à vos besoins et votre budget.

Le rachat de crédits vous offre donc de diminuer vos remboursements mensuels. C’est une solution efficace lorsque vous rencontrez des soucis pour le remboursement de vos dettes régulièrement. Dès lors, il peut vous aider à ravoir une gestion budgétaire équilibrée et moins compliquée et vous éviter une exposition au surendettement.

Quels sont les différents types de centralisation de crédits sur le territoire belge ?

Il y a 2 types de centralisation de crédits sur le territoire belge :

Le regroupement de prêts à la consommation

En recourant au regroupement de prêts à la consommation, il y a une possibilité de concentrer ses crédits à la consommation en cours et de procéder au rachat de son prêt. Cela concerne les prêts à la consommation (crédit auto neuve ou d’occasion, travaux, énergie, vacances, deux-roues, frais de scolarité, etc.), les ouvertures de crédits et les dettes fiscales.

Fusionner tous ses prêts à la consommation aboutira au fait de n'avoir plus qu'un seul prêt, équivalent à un crédit à la consommation. Généralement, la somme qui peut être empruntée oscille dans une fourchette allant de 500 à 100 000 € et l’étendue varie entre 12 mois et 120 mois. Mais chaque institution financière choisit ces critères : ils sont donc susceptibles à variation d’une institution à l'autre.

Le refinancement d’emprunt hypothécaire

Le refinancement d’emprunt hypothécaire se traduit par un prêt immobilier ainsi que des prêts à la consommation. Pour ce type de refinancement de prêt, l’établissement qui fait le prêt utilisera votre bien immobilier en garantie. L’hypothèque sert alors de sécurité en cas de non-paiement de votre part.

Avec le refinancement d’emprunt hypothécaire, vous obtiendrez un seul crédit hypothécaire pour lequel l’étendue varie généralement entre 5 ans et 35 ans.

Comment fonctionne un regroupement de prêts ?

Il est envisageable, avec le regroupement de prêt, de procéder au rachat de son prêt. En général, le refinancement de prêts fonctionne de la même manière que tous les autres prêts à la consommation. Vous effectuez une demande de regroupement de prêts auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme financier. Si vous effectuez votre demande sur Internet, vous serez par la suite recontacté par l’organisme en question. Si votre demande est acceptée, l’établissement bancaire vous réclamera divers justificatifs. Une proposition de prêt vous sera soumise et vous aurez à la renvoyer signée. C’est l’établissement bancaire qui se charge de prendre contact avec les institutions auprès desquelles vous avez des crédits en cours et de procéder au remboursement de vos prêts. Vous aurez ainsi une seule date butoir et une seule mensualité à acquitter. Il s'agit donc d'un recours fort utile pour effectuer le rachat de son prêt.

Quels peuvent être les atouts d’un refinancement de prêts ?

En consolidant les crédits en un unique contrat il est envisageable de :

  • Procéder au rachat de son crédit, diminuer ses paiements mensuels et ainsi revenir à un équilibre de ses dépenses mensuelles en adaptant le paiement à ses revenus ;
  • Profiter d’un seul taux plus avantageux ;
  • Acquérir de l’argent en plus ;
  • N'avoir plus qu'un seul intermédiaire pour son prêt à tempérament.

A qui s’adresse le refinancement de prêts?

Tout individu qui a au moins deux crédits en cours – tels que des crédits à la consommation, prêt immobilier, dettes fiscales, ventes à tempérament, ouvertures de crédits etc… – peut demander un refinancement de prêts. Cette sorte de prêt ne s’adresse donc pas à un profil spécifique d’emprunteur. Il peut dès lors être mis à profit pour regrouper toutes sortes de prêts dans le but d’obtenir une seule échéance mensuelle.

Cependant, sachez que le refinancement de prêt sur le territoire belge est attaché aux mêmes clauses que celles d’un prêt typique, à savoir : le souscripteur doit avoir plus de 18 ans, avoir des rentrées d’argent suffisantes pour rembourser le crédit, et enfin, il ne faut pas qu’il figure sur la liste noire de la Banque Nationale.

Choisissez votre crédit

Besoin d'argent pour votre prochain projet ? Global Crédit vous propose les prêts suivants. Simulez votre prêt sans engagement pour plus d'informations.

Simulation Prêt personnel

Prêt personnel

Vous aimeriez acheter un vélo, un nouveau smartphone, un ordinateur et bien d'autres choses encore ? Ce type d'emprunt est fait pour vous !

Simuler votre prêt
Simulation Rachat de crédit

Rachat de prêt

Plusieurs prêt en cours ? Le montant de vos remboursements est trop élévé ? Le regroupementde crédit peut vous aider !

Simuler votre prêt
Simulation Crédit travaux

Crédit travaux

Vous envisagez de transformer votre appartement de A à Z ? Le prêt travaux satisfera toutes vos envies de changement. Que ce soit pour des petits ou gros travaux !

Simuler votre prêt
Simulation Crédit immobilier

Crédit immobilier

Vous vivez en ville mais vous aimeriez vous installer à la campagne ? Lancez-vous, osez le changement.

Simuler votre prêt
Simulation Refinancement hypothécaire

Refinancement hypothécaire

Grâce au rachat d’emprunts, il est possible de fusionner et racheter ses prêts. Egalement appelé centralisation de prêt

Simuler votre prêt
Simulation Prêt auto

Prêt auto

Votre véhicule vieillit ? Demandez un prêt véhicule et profitez du véhicule de vos rêves.

Simuler votre prêt
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !